vendredi 21 mars 2014

L'homme d'en face

Arrivée à 9 h 30. La biche* est là. Un homme qui doit bien avoir 70 hivers lui a apporté des pommes et de la salade. "Jé né sais pas si elle aime la salade." Il me dit être Italien du sud, de la Calabre, et qu'il vit ici depuis 50 ans. "Jé la [la biche] vois de mon balcon", dit-il en pointant son doigt vers l'autre côté de la rue. Puis: "C'est une bibliothèque, ici, hein?" "Oui, Monsieur, c'est une bibliothèque. Vous devriez venir voir à l'intérieur, c'est très beau."
Cet homme demeure tout juste en face de la bibliothèque mais n'y a jamais mis les pieds. Impensable, pour moi. Une autre réalité. Peut-être est-il analphabète? Ou ne lit que l'italien? Quoiqu'il en soit, il semblait intimidé à l'idée d'entrer dans cet univers des livres. Je lui ai dit qu'on pouvait aussi y écouter de la musique et visionner des films. J'espère l'avoir convaincu d'y entrer, un jour, après avoir laissé à la mascotte sa pitance quotidienne.

*Chevreuil ou biche? Je n'ai pas encore élucidé le mystère. Certains me disent que c'est une biche, d'autres un chevreuil. On m'a même dit qu'il y en avait deux! Je mets un enquêteur là-dessus...

2 commentaires:

  1. Pour faire plus simple, mes élèves diraient que c'est une bambi.

    RépondreSupprimer
  2. :) Le bibliothécaire jeunesse l'appelle Bambi aussi!

    RépondreSupprimer