mardi 29 avril 2014

De belles rencontres

Hier, je rencontrais mon dernier groupe à la bibliothèque de Greenfield Park. Des jeunes de 3e année, dont on aurait pu me dire qu'ils étaient en 5e et je l'aurais cru. Ce n'est pas croyable ce qu'ils peuvent déjà posé comme questions en 3e année! Ils en posent toujours beaucoup sur les illustrations. Est-ce qu'on choisit l'illustrateur? Est-ce qu'on peut leur dire quoi dessiner? Est-ce qu'on voit les croquis? Est-ce qu'on s'est déjà disputé avec un de "nos" illustrateurs? (!) Un élève avait le même nom qu'un illustrateur connu. Ses questions étaient pointues. Il m'a demandé pourquoi, parfois, il y a plusieurs pages blanches dans les livres. J'aurais aimé avoir un "huit pages" sous la main pour rendre mon explication plus concrète.


Cet après-midi, au cours de la période "disponible au public", j'ai eu deux visites de gens très différents mais qui visaient le même but. D'abord, une dame d'origine bulgare qui avait écrit une histoire pour les préados. Elle aurait espéré que j'en lise un court extrait pour lui donner mon opinion, mais je l'ai plutôt dirigée vers le programme de parrainage de l'UNEQ. Même conseil à mon deuxième visiteur, un jeune homme de 17 ans (il m'aurait dit 21 et je l'aurais cru tellement il semblait mature) qui avait déjà publié un livre à compte d'auteur. Il voulait des conseils pour l'envoyer à des maisons d'édition. Deux personnes décidées. Deux belles rencontres qui ont occupé mon heure et qui ont fichtrement bien terminé ma journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire