mercredi 9 avril 2014

Je ne suis pas une ogresse

Depuis quelques jours, lors des périodes réservées à la médiation culturelle, je m'installe dans la section jeunesse de la bibliothèque plutôt que d'attendre les visiteurs dans l'"aquarium" du deuxième étage . J'y suis plus près de mes sources et de mon lectorat...
Hier, j'y ai rencontré ma plus jeune visiteuse. Onze mois. La mère me dit que sa fille marche depuis qu'elle a neuf mois. Vous imaginez tout de suite une grande athlète... Mais non! Toute délicate et pas plus haute que trois pommes! Quand elle tombe - ce qu'elle fait rarement -, on voit à peine la différence tellement ses jambes sont courtes.
La petite et sa mère sont bien restées deux heures dans le calme qui régnait hier à la bibliothèque. Une petite bulle de future lectrice qui se promenait et regardait tout. Qui touchait les livres et tentait de les retirer des tablettes. Elle a même écouté un petit bout d'histoire que je lui ai racontée en lui montrant le Lulu de Céline Malépart dans Les Ontoulu ne mangent pas les livres. Elle a souri. "Mangeable", comme on dit souvent. Mais je ne suis pas une ogresse, je ne suis qu'une auteure jeunesse. Et quand je reçois de la "grande" visite comme celle d'hier, mon appétit est rassasié!


P. S. À la bibliothèque Raymond-Lévesque, il y a une salle d'allaitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire